Revue presse # 4
Récemment,
on a mis en évidence le manque des compétences en langues
étrangères des Cadres, un sujet pertinent à l’heure où l'on
parle de compétitivité en France. Aux études ELAN,
PIMLICO
et
celles du Conseil de l’Europe s’ajoute une enquête
de l’organisme de formation 1to1 English qui
signale que « plus
de 83% des cadres sont amenés à utiliser des langues étrangères,
l’anglais étant de loin la plus fréquemment utilisée (66,6%)
devant l’espagnol (12,7%), l’allemand (10,4%) et l’italien
(5,2%) ». En savoir plus sur
:
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/pres-de-la-moitie-des-cadres-sont-preoccupes-par-leur-niveau-d-anglais_400555.html#XtAK6AHgVEFWEGF7.99
Même
si en France on a fait des progrès dans l’enseignement des
langues, selon cette étude, 46% (pour ne pas dire la moitié) des
cadres d’entreprises ne maitrise pas l’anglais, langue qui
continue d'être la langue dominante des échanges commerciaux à
l’international. Dans tous les cas, les cadres font face aux défis
du marché globalisé et la compétitivité d’une entreprise dépend
de leur compétence à communiquer dans la langue de leurs clients
(et pas forcément en anglais). Laurent de Vathaire l'a souligné
dans un article paru dans le Magazine Classe-Export, où il expose
aussi que l'avenir des affaires sera plurilingue :
http://magazine-classe-export.com/index.php/actus/actudujour/4000-magazine-juin-juillet-2013-n217/
D'ailleurs
les 54% des cadres restant parlent-ils une autre langue que
l'anglais ?
L’importance
des langues étrangères est donc indéniable pour les cadres car
celles-ci leurs permettent de tisser des liens commerciaux et d'être
compétitifs à l'international. Mais concrètement dans le milieu de
l’entreprise comment s’y prendre ? Comment investir dans des
apprentissages de qualité sans trop dépenser ? Des questions
importantes pour les DRH car il y a en effet toute une strategie à
mettre en place, afin d'entamer les formations en langue étrangère
des cadres et du personnel concerné par les différentes activités
à l’international.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire