jeudi 7 février 2013

Revue de presse #1

Bonjour à tous !  Petite revue de presse de la semaine par Kangourou, un animal qui n’a pas la langue dans sa poche !

Tout commence le 23 janvier dernier avec la parution au Journal Officiel de la République Française (JORF) d’une série de nouveaux mots qui viennent enrichir les quelques 60 000 entrées du Petit Robert. Il semble peu probable que ces ajouts suffiront à inciter les écoliers à rouvrir leur dictionnaire. Car, quand  le JORF s’attaque à Twitter, la génération née avec un écran entre les mains réagit à peu près comme ça : http://www.silicon.fr/tribune-france-fin-hashtag-mot-diese-83024.html

Mais, sur le même sujet, on peut entendre d’autres sons de cloches qui raisonnent, au sens propre comme au sens figuré. Et puisque nous sommes à quelques jours de l’ouverture du prochain salon  #Expolangues, laissons la parole à Claude Hagège qui, il y a deux ans de cela, saluait l’événement avec toute l’érudition qu’on lui connait : www.dailymotion.com/video/xiawna_la-diversite-linguistique-expolangues-claude-hagege_school#.UQpkOWfvCXo

Eh oui, les modes passent, et les Pokémon remplacent le boulingrin. Cela dit, ce n’est « parce qu’on ne joue plus, comme avant, sur une pelouse avec des boulles » qu’on n’arrête pour autant de s’amuser avec  la langue dans les cours de récré ! Mais là encore, à en croire nos voisins belges, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne : http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_dans-les-cours-de-recre-en-flandre-mieux-vaut-parler-chinois-que-turc?id=7886927

Triste monde, où les « perspectives économiques » brouillent les cartes et les représentations que les enseignants se font de leurs élèves. Mais la tendance est bien réelle : l’Histoire a montré que l’expansion économique d’un pays passait aussi par le déploiement de sa langue. Les responsables d’Etats comme d’entreprises auraient tort de minimiser le phénomène. En oubliant de développer de nouvelles compétences linguistiques, ils pourraient passer à côté d’opportunités considérables. Apparemment, certains prennent d’ores et déjà les devants en Afrique : http://french.cri.cn/621/2012/12/03/541s304623.htm

Pendant ce temps, dans la vieille Europe, on regarde passer la crise en faisant tout un tas d’études et de classements pour désigner le pire des mauvais élèves. Au final, on ne tombe pas forcément sur celui que l’on croyait trouver. Un grand coup de chapeau à nos amis polonais qui, tout en conservant la maîtrise de leur langue, semblent avoir parfaitement appris celles de leurs « customers »:  http://blogs.mediapart.fr/blog/dominique-c/310113/la-deuxieme-langue-de-grande-bretagne-la-troisieme-etant-le-penjabi

A propos, et pour finir sur une note plus légère, avis aux marqueteurs et autres responsables de formation des grandes marques de produits bébé ! Kangourou a enfin identifié pour vous le prestataire qui vous permettra, à vous aussi, de bientôt parler la langue de vos clients : www.gentside.com/b%E9b%E9/regardez-ce-bebe-intarissable-communiquer-dans-une-langue-inconnue_art47889.html

Bonne fin de semaine à tous, et à bientôt pour de nouvelles histoires de langues…

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