Revue de presse #1
Bonjour à tous ! Petite revue de presse de la semaine par Kangourou,
un animal qui n’a pas la langue dans sa poche !
Tout commence le 23
janvier dernier avec la parution au Journal Officiel de la République Française
(JORF) d’une série de nouveaux mots qui viennent enrichir les quelques 60 000
entrées du Petit Robert. Il semble peu probable que ces ajouts suffiront à inciter
les écoliers à rouvrir leur dictionnaire. Car, quand le JORF s’attaque à Twitter, la génération née
avec un écran entre les mains réagit à peu près comme ça : http://www.silicon.fr/tribune-france-fin-hashtag-mot-diese-83024.html
Mais, sur le même
sujet, on peut entendre d’autres sons de cloches qui raisonnent, au sens propre
comme au sens figuré. Et puisque nous sommes à quelques jours de l’ouverture du
prochain salon #Expolangues, laissons la
parole à Claude Hagège qui, il y a deux ans de cela, saluait l’événement avec
toute l’érudition qu’on lui connait : www.dailymotion.com/video/xiawna_la-diversite-linguistique-expolangues-claude-hagege_school#.UQpkOWfvCXo
Eh oui, les modes
passent, et les Pokémon remplacent le boulingrin. Cela dit, ce n’est
« parce qu’on ne joue plus, comme avant, sur une pelouse avec des
boulles » qu’on n’arrête pour autant de s’amuser avec la langue dans les cours de récré ! Mais
là encore, à en croire nos voisins belges, tout le monde n’est pas logé à la
même enseigne : http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_dans-les-cours-de-recre-en-flandre-mieux-vaut-parler-chinois-que-turc?id=7886927
Triste monde, où
les « perspectives économiques » brouillent les cartes et les
représentations que les enseignants se font de leurs élèves. Mais la tendance
est bien réelle : l’Histoire a montré que l’expansion économique d’un pays
passait aussi par le déploiement de sa langue. Les responsables d’Etats comme
d’entreprises auraient tort de minimiser le phénomène. En oubliant de
développer de nouvelles compétences linguistiques, ils pourraient passer à côté
d’opportunités considérables. Apparemment, certains prennent d’ores et déjà les
devants en Afrique : http://french.cri.cn/621/2012/12/03/541s304623.htm
Pendant ce temps,
dans la vieille Europe, on regarde passer la crise en faisant tout un tas
d’études et de classements pour désigner le pire des mauvais élèves. Au final,
on ne tombe pas forcément sur celui que l’on croyait trouver. Un grand coup de
chapeau à nos amis polonais qui, tout en conservant la maîtrise de leur langue,
semblent avoir parfaitement appris celles de leurs « customers »: http://blogs.mediapart.fr/blog/dominique-c/310113/la-deuxieme-langue-de-grande-bretagne-la-troisieme-etant-le-penjabi
A propos, et pour
finir sur une note plus légère, avis aux marqueteurs et autres responsables de
formation des grandes marques de produits bébé ! Kangourou a enfin
identifié pour vous le prestataire qui vous permettra, à vous aussi, de bientôt
parler la langue de vos clients : www.gentside.com/b%E9b%E9/regardez-ce-bebe-intarissable-communiquer-dans-une-langue-inconnue_art47889.html
Bonne fin de
semaine à tous, et à bientôt pour de nouvelles histoires de langues…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire